L’amiante est interdit en France, pour la construction, depuis 1997. Ce qui explique pourquoi la plupart des immeubles bâtis jusqu’à cette date en contiennent. S’ensuit une vaste campagne pour le désamiantage des bâtiments existants… Un enjeu important, quand on sait que l’amiante est hautement toxique !
Ce matériau n’a pourtant pas été utilisé massivement par hasard : résistance aux températures extrêmes, incombustibilité, résistance électrique élevée, résistance aux agressions chimiques et aux micro-organismes, pouvoir absorbant, flexibilité… L’amiante semblait presque parfait, jusqu’à ce qu’on prouve le lien entre ce matériau et diverses maladies, dont les cancers digestifs.
Presque trente ans plus tard, où en est-on dans le désamiantage ?
Du pavillon individuel à la friche industrielle qui couvre plusieurs hectares, plus de 402.000 bâtiments ont été auscultés par des diagnostiqueurs en 2022. Résultats : 42 % sont positifs. Le désamiantage a encore de beaux jours devant lui !
Désamiantage : conditions et définition
Un chantier de désamiantage a forcément un coût élevé. Bien entendu, le prix dépend de la surface à traiter, des matériaux en place, de leur état, etc.
Un chantier de ce type est soumis à une réglementation très stricte. En premier lieu, un diagnostic est obligatoire. Les travaux à réaliser doivent ensuite être effectués dans les trois années qui suivent.
Par ailleurs, la réglementation prévoit de nombreuses dispositions pour protéger les particuliers et les travailleurs intervenant sur un chantier de désamiantage. En voici quelques exemples :
- Étiquetage des matériaux dangereux avant leur enlèvement du chantier
- Méthodologie d’évaluation des niveaux d’empoussièrement et les solutions adaptées pour tous les types de matériau pouvant contenir de l’amiante.
- Port de tenues spécifiques au désamiantage pour les intervenants sur le chantier, et respect d’une procédure d’élimination des déchets.
Les deux types de chantiers de désamiantage
Deux types de travaux font l’objet de dispositions spécifiques :
· L’encapsulage avec élimination des déchets, ou leur retrait : c’est ce qu’on nomme un chantier sous-section 3
· Les travaux d’intervention sur les appareils pouvant libérer des fibres d’amiante : ce sont les chantiers sous-section 4.
Voici quelles sont les spécificités de ces deux sections :
Ø Sous-section 3
Le retrait – c’est-à-dire enlever définitivement les matériaux contenant de l’amiante –, et l’encapsulage – soit traiter et conserver en place, de manière étanche, ces matières pour éviter la dispersion de fibres d’amiante dans l’atmosphère – sont donc deux actions d’un chantier en sous-section 3, qui doit respecter les conditions suivantes : étanchéité, durabilité et solidité.
Ø Sous-section 4
Il s’agit des chantiers concernant toutes les opérations de maintenance, de réparation ou encore d’entretien sur des matériaux ou équipements contenant de l’amiante. Le but n’est donc pas le retrait total des matériaux contenant de l’amiante, mais un enlèvement partiel lors des manipulations.
Les deux types de chantiers exigent, bien entendu, du personnel formé précisément sur ces opérations, avec des accréditations spécifiques.
Les habilitations et formations
Le CFPCT est certifié par CERTIBAT afin de délivrer la formation à la prévention des risques liés à l’amiante en sous-section 3. Ces formations sont à destination :
· Du personnel d’encadrement de chantier (formation initiale et recyclages)
· Du personnel d’encadrement technique (formation initiale et recyclages)
· Du personnel opérateur de chantier (formation initiale et recyclages).
Par ailleurs, nous proposons une formation à la prévention des risques liés à l’amiante en sous-section 4, destinée aux travailleurs indépendants et aux employeurs. Elles concernent :
· Le personnel cumulant des fonctions d’encadrement technique et/ou d’encadrement de chantier et/ou d’opérateur (formation initiale et recyclage).
· Le personnel opérateur de chantier (formation initiale et recyclage).
La qualité de nos formateurs et de nos intervenants ont permis un taux de réussite de 100 % sur les sessions amiante SS3 et SS4 en 2023 ! J
Un secteur d’avenir ?
Vous l’avez vu, le désamiantage est un secteur d’activité du BTP en plein développement. Maisons individuelles, résidences, bâtiments publics… Les chantiers se multiplient. Une formation solide et les accréditations indispensables vous permettront de vous lancer dans cette bataille, avec une double satisfaction : faire évoluer votre carrière, et œuvrer pour un environnement plus sain !