Les grandes tendances du secteur du BTP en 2024

Quel avenir pour le secteur du bâtiment ? Quelles sont les évolutions constatées depuis le début de l’année, et qui vont influencer les pratiques des professionnels du BTP ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant !

Durabilité et construction écoresponsable.

Nous avons déjà évoqué, dans un précédent article, la nécessité pour le domaine du BTP d’effectuer sa transition écologique : le secteur est responsable de plus de 25% des émissions de CO2, des mesures s’imposent ! Et certaines sont déjà en œuvre… C’est même l’une des tendances majeures du BTP pour 2024 : la durabilité et la construction écoresponsable.

Qu’est-ce que l’on entend par construction écoresponsable ? Tout simplement, il s’agit des travaux réduisant l’impact des bâtiments sur le climat et l’environnement. Plusieurs leviers d’action sont alors mis en jeu :

  • Bien choisir le lieu de construction

L’orientation – pour l’ensoleillement, le vent… – et la densité d’habitats sont à prendre en compte en amont : il ne s’agit pas de construire n’importe où !

  • Bien choisir ses matériaux

Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de restauration, le choix des matériaux utilisés est crucial. Respect de l’environnement, durée de vie, économies d’énergie… De plus en plus de professionnels se tournent désormais vers des matériaux tels que le liège, le chanvre, la cellulose, le bois…

  • Privilégier la restauration à la construction

Construire de moins en moins, pour privilégier la restauration des bâtiments anciens : telle est la tendance actuelle, qui se justifie par la nécessité de limiter l’étalement urbain et la disparition de zones non habitées.

Les préoccupations écologiques sont donc au cœur des tendances du secteur du BTP, ce qui n’étonnera personne !

Digitalisation et BIM (Building Information Modeling)

Les évolutions technologiques font également partie du futur pour le secteur du BTP. Et, parmi ces évolutions, l’une des plus importantes est le BIM. Si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit, c’est le moment d’en connaître les bases !

  • Qu’est-ce que le BIM ?

On traduit cet acronyme anglais par Business Information Model, ou encore – tous les experts ne sont pas d’accord sur la définition réelle – par Business Information Management. Mais qu’il s’agisse de l’une ou l’autre, le sens général est le même : c’est une maquette numérique, soit une modélisation graphique, en 3D, d’un bâtiment.

  • En quoi cette digitalisation est-elle une évolution ?

Parce qu’elle est collaborative, et fait appel à tous les intervenants dès la phase de réflexion d’un projet de construction, la plateforme ainsi créée fait office de véritable « carnet de santé » d’un bâtiment.

C’est une manière presque révolutionnaire de gérer le cycle de vie d’une bâtisse ! Elle permet également d’améliorer l’efficacité du processus de construction, de réduire les gaspillages pendant le chantier, d’améliorer la qualité et l’efficacité des bâtiments…

L’utilisation accrue des matériaux innovants.

Nous avons évoqué l’importance du choix des matériaux utilisés pour la construction et la rénovation, et nous avons cité les plus classiques d’entre eux.

Mais il existe, aujourd’hui, des matériaux bien plus innovants ; et leur utilisation de plus en plus fréquente fait partie des tendances du secteur. Parmi eux, nous pouvons en citer quelques-uns :

  • Les matériaux dits « intelligents »

Non, il ne s’agit pas de Science-Fiction, mais bien de l’actualité !

On les appelle « intelligents », car ils ont la capacité de répondre à des stimuli externes : lumière, température, etc. L’un des exemples les plus frappants est le fameux « verre intelligent », dont vous avez sans doute déjà entendu parler : il va changer son opacité selon l’environnement extérieur, pour garantir le confort intérieur et l’efficacité énergétique.

  • Les matériaux durables

On les trouve dans la nature, et nous vous avons donné l’exemple du liège qui en fait partie. Mais vous avez aussi les champignons ! Très légères, avec des propriétés isolantes d’une grande efficacité, les briques de mycélium sont de plus en plus utilisées.

Il en existe bien d’autres, notamment à partir de matériaux recyclés comme le plastique. De manière générale, ces matériaux possèdent des qualités supérieures à celles du béton traditionnel, qu’il s’agisse de durabilité, de résistance ou d’efficacité énergétique.

La robotique et l’automatisation

Qu’il s’agisse de construction ou de restauration, la technologie vient également jouer un rôle prépondérant dans les évolutions du secteur. Et la robotique et l’automatisation en sont un peu le fer de lance !

  • En quoi cela consiste ?

Le but est de déléguer à des machines les tâches les plus répétitives et/ou dangereuses, le plus souvent en faisant appel à des robots.

À titre d’exemple, sur un chantier de construction, vous pouvez trouver des robots de levage, pour le transport des matériaux lourds ; des robots de maçonnerie pour la pose de briques ou de blocs de béton ; des robots de nettoyage pour les façades, toitures, canalisations…

  • Quels sont leurs atouts ?

Si la robotisation est de plus en plus fréquente sur les chantiers, c’est bien à cause des nombreux bénéfices que les professionnels du bâtiment en retirent, comme la productivité, la flexibilité, la sécurité, la réduction des déchets…

Bien entendu, les robots ne remplaceront pas l’humain, mais, dans le domaine du BTP, ils sont des alliés de poids !

L’évolution des réglementations

La législation évolue également dans le milieu du BTP, suivant les enjeux écologiques et énergétiques. Nous vous donnons, ici, quelques exemples parmi ces nouvelles réglementations :

  • La réglementation RE 2020 remplace la RT 2012, en renforçant l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments.
  • Les architectes ont une nouvelle attestation à fournir à partir du 1er janvier 2024, afin de garantir le respect des nouvelles normes.
  • Le nouvel indicateur Bbio, utilisé dans la RT 2024, permet de mesurer le niveau d’isolation, entre autres paramètres. Et il est pris en compte pour l’évaluation de la performance énergétique des constructions.

Vous le voyez, ces nouvelles réglementations durcissent encore les exigences attendues en terme d’efficacité énergétique et d’impact sur la planète.

Il faut avouer que les enjeux écologiques sont à la hauteur… Et le secteur du BTP a un rôle majeur à jouer !