Qu’est-ce que vous évoque l’expression « réalité virtuelle » ? La plupart d’entre nous penseront immédiatement aux jeux vidéo, n’est-ce pas ? Ou à des films de Science-Fiction, dans lesquels les héros vivent en grande partie leur existence par le biais d’un casque vidéo, dans le métavers…
Or, la réalité virtuelle n’est plus réservée aux loisirs, elle a aujourd’hui des applications très concrètes ! Dans le domaine de la médecine, par exemple, mais aussi – ce qui nous concerne ici – dans le secteur du BTP.
Et ce n’est plus de la Science-Fiction, vous allez le voir !
L’évolution de la VR dans le secteur de la construction
Sans doute avez-vous déjà entendu ces termes : réalité virtuelle, réalité avancée, réalité mixte… Mais savez-vous à quoi ces termes correspondent exactement, quelle technologie ils recouvrent ?
- Qu’est-ce que la VR ?
La réalité virtuelle – soit Virtual Reality en anglais – est l’acronyme qui désigne les dispositifs permettant de simuler numériquement un environnement par la machine, donc un ordinateur.
Il s’agit ainsi de « reproduire » la réalité dans un monde virtuel, en calquant les caractéristiques de la première pour agir dans l’espace virtuel. Et ce, sans être soumis à toutes les contraintes habituelles, qu’elles soient physiques, économiques ou encore de sécurité. Par caractéristiques, on entend les sens : la vue, l’audition, le toucher, l’odeur…
Toutes les informations sont ensuite ajoutées ou enlevées sur ordinateur, jusqu’à créer cette nouvelle réalité dans laquelle on peut s’immerger totalement.
- Qu’est-ce que la RA ?
On confond souvent VR avec RA, soit la réalité augmentée. Mais ce n’est pas la même chose : par RA, on entend la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels, en 3D, à l’intérieur d’un environnement réel. Le but est, par la combinaison du virtuel et du réel, de donner l’illusion d’une assimilation parfaite.
Pour mieux comprendre la distinction entre VR et RA, on peut la résumer ainsi : la première joue sur l’altération de la perception, tandis que la seconde l’améliore.
- Qu’est-ce que la réalité mixte ?
On s’en doute un peu, il s’agit de l’union d’univers réels et virtuels pour créer des environnements originaux et uniques, dans lesquels les objets physiques et numériques coexistent et interagissent en temps réel.
Voici pour les définitions ! Voyons maintenant en quoi consistent ces évolutions technologiques, et quelles sont leurs applications dans le domaine qui nous intéresse, soit le secteur du bâtiment.
Le BIM : une application directe de la VR dans le BTP
Nous vous avons déjà présenté le système de modélisation des bâtiments – soit le BIM – dans nos articles précédents, et il s’agit de l’application directe de la VR dans le secteur de bâtiment.
Pour rappel, le BIM est la création de la maquette virtuelle en 3D d’un bâtiment. Il s’agit vraiment de « construire avant de construire » : la maquette est collaborative, chaque intervenant et spécialiste peut « entrer » dans le bâtiment et s’y mouvoir. Ce qui permet d’anticiper sur les modifications à apporter, de calculer plus précisément le temps des travaux, la quantité de matériel nécessaire, etc.
Un atout aussi pour les clients !
La VR permet aussi de gros avantages pour les clients : grâce à la réalité immersive – dotés d’un casque visuel –, ils peuvent découvrir leurs futurs biens avant même qu’ils soient sortis de terre !
Les agences immobilières utilisent déjà très largement cet outil pour organiser les visites virtuelles, et ce système remporte l’adhésion : moins de déplacements, plus de fluidité, et l’expérience immersive convainc plus rapidement les futurs propriétaires.
Innovations à venir et impact potentiel sur les méthodes de travail
La réalité virtuelle est née aux États-Unis : le premier casque de VR a été créé à l’Université de l’Utah, dans les années 1970, par Daniel Vickers. C’est l’armée qui s’est emparée de cette nouvelle technologie, avant que la VR ne voie ses champs d’action s’étendre de plus en plus.
Parmi les domaines d’applications les plus prometteurs de la réalité virtuelle, il faut citer la formation professionnelle : c’est presque une révolution à venir dans les méthodes de travail !
- Les avantages de la VR dans la formation professionnelle
Les avantages sont nombreux ! La réalité virtuelle permet notamment de rendre le processus d’apprentissage beaucoup plus captivant : les cours peuvent être immersifs et captiver, divertir et éduquer les élèves de façon interactive comme le ferait un jeu.
En matière de sécurité, les atouts de la VR sont attractifs : les salariés du secteur du bâtiment ont ainsi la possibilité d’apprendre à manipuler des équipements lourds ou des produits nocifs, sans pour autant courir aucun risque !
Sans compter que la réalité virtuelle est parfaitement adaptée pour répondre aux besoins spécifiques des élèves en situation de handicaps…
- Les contraintes et les limites de la VR dans la formation professionnelle
L’intégration de la RV et de la RA dans la formation professionnelle a tout de même plusieurs limites. En fait, on en dénombre surtout deux principales :
- Le coût élevé du matériel.
- Le manque de contenu de formation de qualité.
Mais ces deux écueils seront amenés à disparaître d’eux-mêmes, au fur et à mesure des évolutions de la technologie !
La réalité virtuelle n’est plus, et loin de là, une curiosité technologique mise au service des geeks ou des armées ! Ses applications dans le domaine du BTP seront de plus en plus nombreuses, et elle n’en finira pas de nous étonner !