Le conducteur de travaux et la sécurité sur chantier

La sécurité est l’une des préoccupations majeures des professionnels du bâtiment, notamment sur les chantiers.

En effet, le secteur du BTP est celui où l’on recense le plus d’accidents de travail : d’après le site de la médecine du travail, le bâtiment représente 8 % des salariés inscrits au régime de la sécurité sociale, et plus de 14 % des accidents de travail. Plus nombreux, donc, mais aussi plus graves : 19 % de décès, 16 % d’incapacités permanentes.

C’est donc un secteur très exposé aux risques ! Nous faisons le point, aujourd’hui, sur la sécurité sur les chantiers et, plus particulièrement, sur le rôle joué par le conducteur de travaux.

Le conducteur de travaux : un rôle essentiel

Nous avons déjà détaillé le rôle majeur du conducteur de travaux dans toute la gestion d’un chantier : il en est le véritable chef d’orchestre, de sa conception jusqu’à la fin des travaux et la restitution au client.

Et, en matière de sécurité sur chantier, son rôle est d’autant plus important puisqu’il en est responsable. D’ailleurs, selon l’article L230-3 du Code du travail, il doit « de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé ainsi que de celle des autres personnes concernées du fait de ses actes ou de ses omissions au travail ».

Le conducteur de travaux est ainsi chargé d’organiser l’hygiène et la sécurité des chantiers, et de faire appliquer les consignes de sécurité ainsi que les mesures de prévention.

Faisons le point sur ces consignes et ces mesures :

L’importance de l’équipement

Il est évident qu’un salarié devant son écran d’ordinateur coure moins de risques de se blesser qu’un employé portant de lourdes charges ou manœuvrant des machines.

Sur un chantier, l’équipement est capital pour assurer la sécurité des intervenants, et c’est au conducteur de travaux de veiller à ce que chacun les porte. On les nomme EPI – pour équipements de protection individuels – et en voici une liste :

  • Le casque

Cela peut être un casque d’usage courant, un casque électriquement isolant, un casque anti-heurt… selon le poste et la fonction sur le chantier.

  • Les chaussures de sécurité

Elles protègent des chocs, mais aussi des produits chimiques, du feu, etc.

  • Les protections auditives

Des protecteurs individuels sont nécessaires, et elles doivent être compatibles avec le port des casques, lunettes, etc.

  • Les lunettes

En France, elles doivent être conformes à la norme NF EN 166. Cette norme garantit un certain niveau de résistance des lunettes.

  • Les gants

Indispensables, ils protègent contre les coupures, le feu ou les produits chimiques, les chocs électriques…

  • Les autres équipements de protection

On peut citer les vêtements de travail, les masques protégeant les voies respiratoires, les gilets pour une bonne visibilité de l’intervenant, les baudriers pour les travaux en hauteur…

Bien sûr, tous les EPI doivent répondre aux normes de sécurité spécifiques aux risques en présence sur le chantier concerné.

Identification des risques et formation

L’enjeu est, avant tout, d’être capable d’identifier les risques présents sur le lieu de travail et de savoir comment les prévenir. Cela fait partie du rôle d’un conducteur de travaux, car il doit s’assurer que chaque travailleur est parfaitement formé pour effectuer son travail, sans mettre en danger sa propre sécurité ou celles des autres intervenants.

L’identification des risques et la prévention, cela s’apprend ! L’utilisation de protections contre les chutes, ou le bon usage des échafaudages, des échelles, des machines spécifiques… autant d’exemples d’une bonne formation préalable.

Par ailleurs, cette formation concerne également toutes les personnes étrangères au chantier et dont il faut, aussi, assurer la sécurité !

Deux outils sont indispensables au conducteur de travaux pour assurer correctement cette mission :

  • Le plan de prévention chantier

Ce document est établi après la visite du chantier de l’ensemble des intervenants.

Y seront mentionnées les coordonnées de chaque entreprise, les dates de début et de fin de travaux, ainsi que leur nature. Ce document sera ensuite utilisé tout au long des travaux, et archivé par chaque entreprise. Il est réalisé par le coordonnateur SPS : il s’agit d’un coordonnateur sécurité chantier, qui doit être nommé dès lors que plusieurs entreprises sont amenées à intervenir sur un même chantier.

  • La fiche de données de sécurité

La FDS a pour objectif de prévenir les risques chimiques sur un chantier. Elle est obligatoire lorsque des substances potentiellement dangereuses pour la santé ou l’environnement sont utilisées, et doit être remise aux salariés amenés à manipuler ces produits.

Plus le conducteur de travaux est sensibilisé et formé à la sécurité et à la prévention des risques, moins il y a d’accidents de travail. La mise en place de ces procédures a permis, ces dernières années, d’améliorer la gestion des risques dans le secteur.

Au CFPTCT, nous savons l’importance de la sécurité, et nos formations au métier de Conducteur de Travaux sensibilisent les futurs employés sur cette question vitale !