Les motivations pour devenir conducteur ou assistant conducteur de travaux sont nombreuses ! Dans un précédent article, nous vous avons détaillé les missions et l’éventail – très large ! – du champ d’action d’un Conducteur de travaux sur un chantier. C’est un métier passionnant, extrêmement polyvalent, et qui fait appel à de nombreuses compétences, aussi bien techniques que relationnelles : le conducteur de travaux est le véritable chef d’orchestre d’un chantier, qu’il gère bien en amont du projet, jusqu’à sa réalisation.
Aujourd’hui, nous allons parler des formations que nous proposons pour accéder aux fonctions de Conducteur et d’assistant Conducteur de travaux : les prérequis, la durée de formation, les compétences nécessaires et les possibilités d’évolution de carrière.
Mais commençons par un rappel rapide des missions inhérentes à ces deux fonctions !
Petit rappel sur le métier de conducteur et d’assistant de travaux.
Les missions principales du conducteur de travaux sont les suivantes :
- Le conducteur de travaux pilote la construction ou la rénovation des travaux suivants : lotissements ou maisons individuelles, bâtiments industriels et commerciaux, édifices publics, ponts, barrages…
- Il est aussi bien le responsable technique qu’administratif du chantier, mais aussi le responsable budgétaire, depuis sa préparation jusqu’à sa livraison.
- Il s’occupe du recrutement, de la recherche des matériaux, de tout ce qui sera nécessaire à la mise en œuvre du chantier.
- Il garantit également les meilleures conditions de délai, de sécurité, de qualité et de coût du projet.
- Il est l’interlocuteur de tous les intervenants du chantier, des partenaires internes et externes à l’entreprise, et il rend compte au client.
- Il a également une fonction commerciale.
Quant aux missions de l’assistant Conducteur de travaux, les voici :
- Il collabore avec le conducteur pour la préparation du budget du chantier
- Il est en charge de toute la documentation indispensable, comme l’attribution des postes, les métrés…
- Il s’occupe des relations avec les intervenants externes et avec les fournisseurs
- Il planifie les tâches et vérifie leur mise en œuvre, le relevé d’heures…
- Il gère les stocks et suit le budget général du chantier
- Enfin, il participe à l’élaboration du PPSPS, du dossier qualité et de l’environnement.
Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir Conducteur et assistant Conducteur de travaux ?
Vous l’avez compris, pour devenir Conducteur de travaux il vous faut, avant tout, aimer être sur tous les fronts et vous impliquer ! Nous mettons l’accent sur le sens des responsabilités, le goût du relationnel et du management, ainsi qu’une solide organisation.
Pour l’assistant Conducteur de travaux, la rigueur, l’implication, les qualités relationnelles sont indispensables.
Les formations Conducteur et assistant Conducteur de travaux
La formation Conducteur de travaux est certifiante, et elle est dispensée en 700 ou 1074 heures suivant le profil du candidat, soit en contrat de professionnalisation, soit en contrat d’apprentissage.
Elle est accessible aux jeunes de 19 à 26 ans ; aux adultes demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, titulaires d’un BAC S, BAC PRO ou BAC Technologique ; ainsi qu’aux salariés des entreprises du BTP sur dossiers, tout comme les personnes en reconversion professionnelle.
Pour la formation assistant Conducteur, elle est également certifiante, et est dispensée en 620 heures, dans les mêmes conditions et critères d’accessibilité, mais à partir d’un niveau d’étude du CAP, BEP, BP.
Profils et évolutions de carrières
Les deux fonctions sont, vous le voyez, très proches. C’est le profil du candidat qui détermine, après la journée de tests, s’il suit un parcours long de deux ans, ou un cursus plus court d’un an.
Selon l’expérience, aussi bien dans le secteur du BTP qu’en général, et les compétences acquises durant les fonctions précédentes, la formation Conducteur de travaux ou assistant Conducteur sera plus adaptée. Un candidat – ou une candidate, bien entendu, puisque ces postes sont parfaitement ouverts aux profils féminins ! – qui peut se prévaloir d’une expérience dans le management, par exemple, sera davantage apte à se former pour devenir Conducteur de travaux.
L’évolution « naturelle » d’un assistant Conducteur de travaux est, bien entendu, le poste de Conducteur ! Pour l’assistant Conducteur de travaux, sachez que le salaire brut moyen est de 1900 euros mensuels lorsqu’il débute. Un Conducteur de travaux commence en général sa carrière avec un salaire brut moyen de 2700 euros mensuels. Il ne s’agit là que d’une moyenne, évidemment !
Selon votre profil et vos aspirations, l’une ou l’autre de ces deux formations vous ouvrira les portes d’un métier passionnant, polyvalent et riche en possibilités d’évolutions de carrière !
Remplir son dossier de candidature :
Si vous êtes intéressé(e) par cette formation et que vous souhaitez franchir le pas. Nous vous invitons chaleureusement à compléter votre dossier de candidature pour conducteur de travaux ou aide/assistant conducteur de travaux et à nous le faire parvenir, accompagné de tous les documents requis, au plus tard un mois avant le début de la formation. C’est une étape essentielle pour garantir votre place et débuter cette aventure enrichissante.
Pour ce faire rendez-vous sur notre page formation pour découvrir nos formations.