Vous souhaitez vous lancer dans une carrière dans le BTP ? Que vous soyez encore étudiant ou déjà dans la vie active, ou encore sans activité, vous avez l’embarras du choix concernant aussi bien les métiers auxquels vous pouvez vous former que pour les modalités de votre enseignement.
Le secteur du bâtiment, nous ne le dirons jamais assez, est un domaine d’activité passionnant et offrant de très belles perspectives de carrière ! De plus, le recrutement y est permanent…
Selon votre personnalité et vos aptitudes naturelles, vous pourrez choisir de travailler en indépendant – d’architecte à maçon, en passant par les bureaux d’études, les ingénieurs spécialisés… Ou en équipe au sein d’une entreprise. Du CAP au Bac +5, travail de bureau ou en plein air, technique ou intellectuel… Il y a forcément un métier qui est fait pour vous !
L’un des choix que vous allez opérer sont les modalités de votre formation. En effet, il existe deux méthodes pour acquérir les diplômes ou les certifications nécessaires à l’exercice de vos missions : l’apprentissage ou la professionnalisation. Aujourd’hui, nous allons faire le point sur ces deux modalités, afin que vous puissiez vous orienter selon votre situation.
Vous allez le constater, apprentissage et professionnalisation ont en effet des méthodes d’enseignement similaires, mais des buts – et des conditions – différents.
Le point commun des deux modalités d’enseignement.
Qu’il s’agisse de l’apprentissage ou de la professionnalisation, les deux solutions intègrent le même principe d’enseignement : l’alternance. En tant qu’apprenant, vous serez ainsi amené à passer une partie de votre formation à l’acquisition de connaissances théoriques. Ces dernières sont enseignées durant des cours en présentiel.
Une autre partie du cursus se passera en entreprise, où vous pourrez mettre en pratique ce que vous avez appris, sous la supervision d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage.
Les métiers du bâtiment se prêtent très bien à ces modalités d’enseignements : les apprenants sont ainsi « mis dans le bain » en douceur et se confrontent au monde du travail ; ils peuvent passer de la théorie à la pratique et, ainsi, acquérir une expérience qui leur sera très utile ! D’ailleurs, la plupart des entreprises qui recrutent des alternants leur proposent ensuite un contrat d’embauche – si le candidat a donné satisfaction, bien sûr !
La différence principale entre l’apprentissage et la professionnalisation.
En premier lieu, c’est le but de l’apprenant qui ne sera pas le même selon s’il s’oriente vers un contrat d’apprentissage, ou vers un contrat de professionnalisation.
En effet, l’apprentissage a pour objectif l’insertion professionnelle, quand la professionnalisation est plutôt destinée à la réorientation ou l’évolution de carrière. Pour résumer, l’apprentissage correspond à de la formation initiale et la professionnalisation à de la formation continue.
Bien sûr, il existe d’autres distinctions à prendre en compte entre les deux modalités, comme nous allons le voir tout de suite ! Conditions d’accessibilité, rémunérations, durée des contrats…
Zoom sur l’apprentissage.
- Conditions d’accessibilité.
Vous pouvez rentrer en apprentissage si vous avez de 16 à 29 ans inclus, ou jusqu’à 35 ans dans certains cas particuliers.
- Formation
Votre formation théorique – en centre – doit représenter 25 % de la durée totale du contrat que vous allez signer avec votre employeur.
- Rémunération
Vous serez rémunéré entre 27 % et 100 % du Smic, ou encore le salaire minimum prévu dans la convention de l’entreprise si ce dernier est supérieur au Smic.
- Durée du contrat
Vous pouvez signer un CDI, ou alors un DUL. Ce dernier – soit à durée limitée – est de 6 mois, au minimum, et de 3 ans au maximum.
Zoom sur la professionnalisation.
- Conditions d’accessibilité.
Vous devez avoir entre 16 et 25 ans révolus dans le cas d’une poursuite d’études, ou de 26 ans et plus si vous êtes demandeur d’emploi.
- Formation
L’enseignement théorique sera de 150h au minimum, et elle représentera entre 15 % et 25 % de la durée totale de votre contrat.
- Rémunération
Vous serez rémunéré entre 55 % et 100 % du Smic, ou encore à hauteur de 85 % du salaire minimum prévu dans la convention de l’entreprise, toujours si ce dernier est supérieur au Smic.
- Durée du contrat
Là aussi, vous pouvez signer un CDI. Dans le cas où vous signez un CDD, sa durée minimale est comprise entre 6 et 12 mois. Une durée qui peut être prorogée jusqu’à 36 mois dans certains cas.
Dans les deux situations, apprentissage ou professionnalisation, des aides de l’état sont offertes aux entreprises qui recrutent des alternants.
Vous le voyez, votre choix se fera surtout en fonction de votre situation au regard de l’emploi : l’apprentissage pour une formation initiale, ou la professionnalisation pour une formation continue.
Mais, quelle que soit votre situation personnelle, n’oubliez pas que l’alternance vous offre une opportunité efficace pour vous lancer dans l’un des métiers du bâtiment, ou pour faire évoluer votre carrière !