Alternance dans le BTP : une passerelle privilégiée vers l’emploi !

Se former à son futur métier en choisissant l’alternance a de plus en plus de succès en France, et ce dans de nombreux secteurs d’activité. Nous vous avons déjà parlé des différents modes d’apprentissage dans les métiers du bâtiment et, aujourd’hui, nous allons faire le point sur le plus plébiscité d’entre tous : l’alternance.

Vous connaissez, bien sûr, le principe de base d’une formation en alternance : comme son nom l’indique, l’apprenant va dispatcher son temps d’enseignement entre cours théoriques et heures en entreprise, pour une mise en application directe de ce qu’il a appris. Les avantages à ce mode d’apprentissage sont nombreux et, si le secteur du BTP est l’un de ceux qui y font le plus appel, ce n’est pas un hasard !

L’alternance : quelques chiffres

Faisons d’abord un point sur l’apprentissage en France. En 2023, ce sont presque 900 000 contrats d’apprentissage enregistrés ! Un chiffre en hausse régulière, et qui concerne différents secteurs d’activité. En voici quelques-uns des plus demandeurs :

  • 23 % de ces contrats sont signés dans le secteur automobile – construction, vente et après-vente.
  • 15 % vont concerner le soutien aux entreprises
  • 14 % concernent le secteur industriel
  • 11 % sont signés dans le domaine du BTP.

D’assistants en Ressources humaines aux agents d’accueil, l’apprentissage par alternance peut être un excellent moyen de se former tout en acquérant de l’expérience professionnelle !

Plus de la moitié de ces formations ont pour objectif des diplômes allant du bac à l’enseignement supérieur, et d’autres un titre professionnel.

Dans le domaine du BTP, c’est en tout cas une évidence : l’alternance, ça fonctionne !

Les avantages de l’alternance pour l’apprenant

Ce mode d’apprentissage est avant tout, pour les apprenants, une opportunité d’acquérir des compétences : même si elle est dispensée par des spécialistes, on le sait, la connaissance théorique est parfois difficile à mémoriser ou à être remise dans son contexte. Sa mise en application directe au sein de l’entreprise permet à l’apprenant une meilleure compréhension et une mémorisation plus efficace de ce qu’il apprend en cours.

De plus, l’apprentissage par alternance permet au stagiaire d’être immergé dans la vie de l’entreprise, d’en comprendre les usages et les codes : c’est un atout précieux pour une future recherche d’emploi ! Surtout que de nombreuses entreprises embauchent ensuite leurs stagiaires…

C’est également le meilleur moyen pour avoir une vue d’ensemble sur l’évolution qu’un apprenant peut espérer dans sa future fonction, ainsi que les différents métiers auxquels il peut s’intéresser au cours de sa vie professionnelle dans le secteur du bâtiment.

Les avantages de l’alternance pour l’entreprise

Les entreprises, elles aussi, sortent gagnantes de ce mode d’apprentissage : selon elles, l’apprenant est bien mieux préparé aux réalités de son métier au terme de sa formation en alternance. Les réalités du métier – ses contraintes, mais aussi ses avantages et ses spécificités – sont bien intégrées et le candidat est prêt immédiatement à prendre ses fonctions !

Pour une entreprise, c’est aussi un excellent moyen d’évaluer un futur salarié tout au long de son apprentissage au sein de ses locaux, côtoyant ses employés. Le moment venu, l’employeur peut proposer un contrat en toute confiance.

L’alternance, un tremplin pour l’emploi dans le BTP

C’est ce que concluent diverses études des pouvoirs publics : deux tiers des apprenants signent un contrat dans les six mois qui suivent leur formation professionnelle. Et, parmi les corps de métiers du bâtiment, voici ceux qui recrutent le plus :

  • L’énergie, qui arrive en tête en affichant un beau 73% de taux d’insertion.
  • La mécanique et les structures métalliques, avec un taux d’insertion professionnelle de 71%.
  • Le génie civil, la construction et le bois, avec 68%.
  • L’électricité/électronique ensuite, pour un taux d’insertion de 67%.

Tous ces chiffres sont en hausse, ce qui prouve le dynamisme aussi bien du secteur d’activité que de ce mode d’apprentissage !

Les partenaires du CFPCT : un gage de réussite

Parmi les différentes formations que nous proposons à nos apprenants sur notre campus de Labège, près de Toulouse, nous sommes spécialisés dans la formation en alternance pour les cursus suivants :

Et nous sommes fiers de préciser que nous obtenons des taux d’insertion professionnelle entre 91% et 97% !

L’une de nos forces ? Notre réseau de partenaires, entreprises spécialisées dans le secteur du BTP dans toute la France, et qui offrent à nos apprenants autant d’opportunités de carrière.