Le BTP est un secteur d’activité où chacun peut réellement envisager une évolution de carrière, quel que soit son métier de départ. Bien sûr, cela demande de l’engagement, de la motivation… et de la formation, bien sûr ! Pour cela, nous intégrons dans nos formations de conducteur et aide conducteur de travaux des modules accès au management.
Mais ces efforts porteront rapidement leurs fruits, si vous avez l’ambition d’évoluer et de diversifier vos compétences.
Aujourd’hui, nous faisons le point sur l’une de ces évolutions de carrière : le management d’équipe sur les chantiers.
Les métiers concernés
Quels métiers, dans le secteur du bâtiment, peuvent envisager une montée en compétences dans le management d’équipe ?
En fait, cette possibilité est ouverte à un vaste panel de fonctions. Nous vous en donnons ici une liste :
- Les conducteurs de travaux.
- Les chefs de chantier.
- Les artisans.
- Les maîtres d’œuvre.
- Les architectes.
- Les urbanistes…
Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous donne, déjà, une idée des fonctions de départ que vous pouvez occuper, tout en vous formant au management d’équipe.
Pour certains métiers, comme les conducteurs de travaux ou les chefs de chantier, le management fait déjà partie de la formation et des fonctions occupées dans le poste en lui-même. Mais vous former plus spécifiquement à cet aspect de votre métier vous donnera de nombreux avantages pour votre évolution de carrière !
De plus, des connaissances plus pointues en management d’équipe vous aideront au quotidien.
Les compétences requises pour se former
Il n’y a pas de prérequis spécifiques, en termes de compétences, pour intégrer une formation en management. De manière générale, on attend surtout des candidats des qualités que vous mettez déjà au service de vos fonctions dans le BTP, telles que :
- La rigueur
- La disponibilité
- Le dynamisme
- Des aptitudes à communiquer…
Cette dernière peut se développer, si elle n’est pas innée ! En effet, le management – au sens large, et non uniquement dans le BTP – est surtout affaire de communication. Mais, rassurez-vous si vous n’êtes pas un grand communicant : cela s’apprend !
Le CFPCT aide à développer ces compétences chez ses apprenants.
Le rôle d’un manager de chantier
En fait, les diverses missions d’un manager de chantier sont assez identiques à celles d’un manager de société. Du moins, les missions principales, qui sont :
- Diriger une équipe
- Faire la liaison entre les employés et la Direction
- Être garant de l’atteinte des objectifs.
Quant aux spécificités du secteur du bâtiment, il y a, en effet, des missions particulières qu’on confie au manager de chantier. Par exemple, il lui faut :
- Garantir la livraison des travaux, dans le respect du calendrier prévu et, bien sûr, du cahier des charges.
- S’assurer de la progression de chaque chantier, et être présent pour les intervenants.
- Être le garant de la sécurité de ses équipes.
- Effectuer les rapports réguliers sur les travaux en cours…
La communication au cœur du management
Nous l’avons évoqué, le management est avant tout une affaire de communication. Une formation saura vous apprendre, par exemple, à assurer la cohésion d’une équipe d’intervenants, par le biais de divers moyens : des briefings réguliers, savoir identifier les difficultés individuelles ou de groupe, gérer les conflits, motiver et encourager son équipe, fixer des objectifs à vos collaborateurs et les aider à les atteindre…
Le CFPCT propose des modules spécifiques pour développer ces compétences essentielles.
Le management est une fonction passionnante, qui peut être utile à chacun, même dans sa vie quotidienne !
La gestion des conflits, par exemple, est une compétence précieuse à plus d’un titre ! Dans le milieu du BTP, c’est une source majeure de dégradation de l’ambiance de travail : les délais sont parfois difficiles à tenir, le nombre et la diversité des intervenants sont source de tensions…
Savoir anticiper et gérer ces tensions est un atout majeur !
Comment se former au management d’équipes ?
Tout dépend de votre fonction, et de ce que vous maîtrisez déjà.
Il existe des formations courtes, adaptées, par exemple, aux conducteurs de travaux qui souhaitent acquérir plus de connaissances dans ce domaine. Ou bien des cursus plus longs : en alternance ou en intégrant un parcours étudiant classique.
Quels que soient votre métier et votre niveau, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nous !