On entend souvent parler, dans les médias notamment, du « secteur du BTP » sans trop savoir ce que désigne ce terme. Bien sûr, l’acronyme est clair, Bâtiment et Travaux Publics. Mais quels domaines d’activité couvre-t-il réellement ? Y a-t-il une différence entre le secteur du bâtiment et celui des travaux publics ?
Voici un zoom sur ce domaine professionnel très varié, et très porteur, de notre économie !
Les champs d’action du Bâtiment et des Travaux Publics
Cela ne surprendra personne si on résume en disant que ce secteur d’activité regroupe toutes les fonctions de création, d’aménagement, de rénovation et d’entretien des bâtiments et des structures : on parle ici de gros œuvres et de second œuvre, faisant intervenir l’ensemble des métiers que vous connaissez déjà : les architectes, les couvreurs, les charpentiers, les menuisiers… Plomberie, électricité, peinture…
Ce que l’on connaît moins, en revanche, est la distinction entre le secteur du Bâtiment et celui des Travaux Publics.
La spécificité des métiers du Bâtiment
Ces métiers se concentrent principalement sur la création, l’aménagement et/ou la rénovation des bâtiments, qu’ils soient à destination du grand public ou à celle des collectivités. Tous les corps de métiers que nous venons de citer plus haut interviennent, dans le respect des réglementations en vigueur et avec toutes les compétences techniques nécessaires.
Les Travaux Publics en détail
Lorsqu’on parle de Travaux Publics, on désigne toutes les activités liées à la réalisation et à l’entretien des infrastructures. C’est un champ d’action extrêmement varié ! En voici une liste non exhaustive :
- Les routes
- Les voies ferrées
- Le génie agricole
- Les travaux électriques
- Les aéroports
- Les travaux souterrains
- Les ouvrages d’art
- Les sites maritimes ou fluviaux…
De plus, de manière générale, ce sont les travaux publics qui sont en charge d’apporter au public l’eau, l’électricité, le gaz, le réseau internet, l’énergie au sens large ; sans oublier, bien entendu, toutes les infrastructures nécessaires aux déplacements.
Dans la majorité des cas, ce sont les pouvoirs publics, ou encore les grandes entreprises du bâtiment, qui commandent des chantiers aux Travaux Publics.
Les deux catégories d’activités des Travaux Publics
Vous pouvez le constater, le champ d’action des Travaux Publics est très large, et fait appel à de nombreux corps de métiers. On distingue deux catégories bien distinctes dans les activités liées aux travaux publics :
. Le génie civil
Il s’agit de tous les travaux d’aménagement et de rénovation des infrastructures « classiques », comme les interventions sur les chaussées, les voies ferrées, le réseau électrique, etc.
. Les travaux spéciaux
On parle de travaux spéciaux dès lors qu’il s’agit d’actions sur les infrastructures souterraines, sur les voies navigables – maritimes ou fluviales – ou, encore, des aménagements paysagers.
Les métiers des Travaux Publics
Nous vous présentons ici l’éventail des métiers intervenant dans le secteur des Travaux Publics. Au vu de la diversité des types d’intervention, cela représente un panel de compétences très diverses, et des projets de carrière passionnants !
- Ingénieur études
- Directeur ou ingénieur de travaux
- Conducteur de travaux
- Chef de chantier
- Chef d’équipe
- Technicien de laboratoire
- Géomètre-topographe
- Technicien, ouvrier routier
- Technicien, ouvrier réseaux divers
- Conducteur d’engins
- Monteur de réseaux électriques
- Monteur câbleur en fibre optique
- Mécanicien d’engins
- Constructeur de routes
Du CAP jusqu’au DUT, ce secteur d’activité propose des cursus de formation pour tous les niveaux d’études !
Quelques chiffres pour illustrer le secteur des Travaux Publics
Dans notre vie quotidienne, les acteurs des Travaux Publics sont indispensables : pour nos déplacements, notre accès à l’énergie, à l’eau, pour le recyclage de nos déchets, notre communication… Voici quelques chiffres pour illustrer ce que représente ce secteur d’activité :
- Trois cent mille salariés et entrepreneurs
- Environ huit mille entreprises
- Un chiffre d’affaires annuel évalué à plus de quarante et un millions d’euros
- Un million de kilomètres de routes, en France, construites, entretenues ou rénovées
- Trente mille kilomètres de voies ferrées à aménager, développer…
Si vous aimez travailler en équipe, participer à la vie quotidienne de vos concitoyens en l’améliorant, être au cœur des évolutions techniques… Ce sont autant de carrières enthousiasmantes qui s’offrent à vous !